0032479206275

Je ne peux et ne veux pas répondre à toutes vos demandes…Pourquoi ?

Pourquoi je ne veux et ne peux répondre à toutes vos demandes ?

Ce billet est un peu dans la continuité de celui parlant de l’identité d’une marque

Il me paraît important de vous expliquer pourquoi je ne peux et ne veux pas répondre à certaines de vos demandes.
Quand je dis répondre, je parle bien d’accepter vos demandes (quand il s’agit de commandes, je réponds toujours… Même si c’est une réponse négative)

Je reçois en effet de temps à autre des demandes de votre part par rapport à un article précis ou par rapport à certains tissus.

Il faut tout d’abord comprendre comment se passe la phase « créative »

Avant toute chose, avant chaque collection il y a le choix primordial des tissus et c’est la partie la plus complexe (dans mon cas)
J’y passe beaucoup de temps !
J’ai un petit rituel qui pour moi est la base.
Je sélectionne en premier lieu quelques tissus imprimés parmi mes échantillons (qui sont de réels coup de coeur…Vous voyez, ceux où vos yeux se grossissent tout seuls tellement ils sont interpellés ;-))

Ensuite, la phase délicate… Je recherche les coloris qui pourraient s’harmoniser avec ces fameux tissus coup de coeur.
Là,  je pars en plein exploration dans mes échantillons (oui je fouille, je fouille) ou sur les sites de mes fournisseurs à la recherche de tissus complémentaires , à pois ou étoiles dans la plupart du temps.
Trouver ces fameux tissus complémentaires qui pourraient se marier à la perfection avec les tissus à imprimés (vous me suivez.. Les fameux tissus coup de coeur. Oui, oui, encore eux !)
Je les mets ensemble, je vois ce qui me plaît le mieux (j’élimine, j’en re-sélectionne d’autres,…) et je sélectionne la/les combinaison(s) qui me plaît.
Autant vous dire que ça prend des plombes !

répondre à toutes vos demandes

Et ce ainsi de suite jusqu’à avoir épuisé tous les tissus à imprimés qui avaient retenus mon attention (oui, encore ces fameux tissus coup de coeur)

Ensuite, je me concentre avec moi-même (pas toujours simple ;-)) pour décider de ce que je vais vous proposer avec ces tissus (bon ok, je sais déjà d’avance que je n’ai pas envie que ça fasse carnaval non plus).
je fais des variantes entre les tissus pour qu’il y ai quelques de différence dans les combinaisons.

répondre à toutes vos demandes

Ces explications me semblaient nécessaires pour que vous compreniez que je ne peux pas accéder à toutes vos demandes de commandes « sur-mesure »

En effet, après toute ces recherches quand on me demande (Je vous donne quelques exemples en vrac):

  • Tel modèle, mais pourriez-vous remplacer ce tissu (vous voyez, celui que j’ai mis une demi-journée à chercher) par un tissu uni
  • D’ajouter un coloris de tissu à un modèle existant (et dire que j’ai passé 3 jours en concertation avec moi-même pour être certaine de vouloir vous proposer ces combinaisons de coloris)
  • De mixer les tissus de 2 modèles pour n’en faire qu’un seul (j’ai juste passé des heures à clairement définir dans quels coloris et avec quels imprimés je désirais vous présenter ces 2 modèles)
  • Et j’en passe (en fait , je ne retiens pas tout… La vieillesse sans doute)

Il m’arrive en effet de ne pas pouvoir répondre positivement à toutes vos demandes de « sur-mesure ».
Pourquoi ?

Tout simplement parce que j’ai imaginé, combiné et créé quelque chose qui me plaisait !
Alors il est vrai que quand on me demande de remplacer un tissu à imprimés qui est la base du modèle par de l’uni ou d’ajouter un coloris à un modèle que j’ai pensé avec certains coloris de base…
.. Dans ce cas si ça ne me plaît pas, ne me convient pas et est à l’antipode de l’idée de base que je me faisais du modèle.. Et bien je préfère refuser.

Et oui, je préfère perdre une vente que de créer quelque chose qui ne me correspond pas et donc de vendre un article qui ne va pas dans mon sens créatif.
Un article qui n’aura pas l’âme que je désire lui donner.

Comme je vous le disais en début d’article… Mon identité, l’identité de la marque que j’essaie de porter le plus haut possible passe avant tout !
… Quitte à perdre de temps en temps quelques ventes…

J’espère vous avoir convaincus, tout du moins que vous cernez maintenant un peu plus ma vision de la créativité

répondre à toutes vos demandes

A bientôt

Sylvie

 

Sylvie, Créatrice
Sylvie, Créatrice

Sylvie, créatrice de la marque Red de Pois. Passionnée, avide de couleurs et de tissus harmonieux.

Laisser un commentaire